Lette(ratura)

"Scrivere è affrontare un volto sconosciuto" (Edmond Jabès)

Too long…

«Too long a sacrifice

can make a stone of the heart»

W.B. Yeats, Easter 1916

«C’est comme ça que je me sens. Je ne peux pas entendre, je ne peux même pas parler à ma conscience.

Je ne veux rien faire. Je ne veux pas faire le point (je suis toujours en perte). Je brûlerai, j’effacerai mes dossiers, mes mots.

Je ne veux plus rien de moi.

J’éviterai de me présenter, je ne donnerai pas mes lettres de créance, s’il y en a.»

__________________________________________

È così che mi sento. Non riesco a sentire, non riesco a parlare nemmeno con la mia coscienza.

Non voglio fare niente. Non voglio fare bilanci (sto sempre in perdita). Brucerò, cancellerò i miei dossier, le mie parole.

Non voglio far restare niente di me.

Eviterò di presentarmi, non dirò le mie credenziali, laddove ve ne siano.

Henri Levy-Cohen, Journal intime, 1945

Posted on